Canoé Pays Basque
(à partir de 12 ans selon niveau d’eau)

Soyez acteur de votre descente en dirigeant vous même, en semi autonomie, un engin de nouvelle génération. Toujours encadré par un guide professionnel.

Lire la vidéo
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Dirigez vous même votre embarcation, en semi autonomie, toujours encadrés par un guide professionnel.
Le Cano-raft est une embarcation gonflable qu’on appelle également « hot dog ». Pierre a renommé cette embarcation canoraft pour que le nom soit plus représentatif de l’embarcation.
Embarquez pour une découverte de l’eau vive en Pays Basque avec Ur Ederra Rafting à Bidarray. L’embarcation permet généralement à 2 personnes d’y prendre place.
Le tout terrain du canoë à retrouver dans la rubrique descente rafting.
Appelé canot au Canada et  canoë canadien en France, le canoë ou canoé est un genre de pirogue non pontée et  très légère servant à la navigation sur les lacs et les rivières. Une pagaie simple permet de diriger l’embarcation. Lorsque le canoë est équipé de dérives latérales, il peut exceptionnellement posséder une voile latine.
Construit à l’origine par des peuples nord-amérindiens, le canoë voit aujourd’hui son utilisation dans différentes pratiques récréatives et sportives. On appelle canoéiste ou parfois céiste le pratiquant de canoë. 

En français, l’expression « canoë kayak » désignant la pratique sportive ou de loisir avec toutes embarcations propulsées à la pagaie crée souvent la confusion entre le canoë et le kayak (embarcation des Inuits). L e terme « canoë » peut être synonyme de toute embarcation à pagaie simple.

On retrouve l’origine du terme canoë dans le langage des indiens d’Amérique du nord au XVIIIe siècle mais proviendrait du mot espagnol canoa. Construites dans des troncs d’arbres, ces embarcations permettaient aux indiens de se déplacer sur les rivières et les lacs et leur éviter de traverser des forêts très denses. Elles trouvaient également leur utilité dans la pratique de la chasse et de la pêche, lors des voyages et lors des guerres.

Dirigé en position à genoux avec une pagaie simple, le canoë est une embarcation ouverte. 
Le terme kayak vient du langage des esquimaux et désigne une petite embarcation de pêche propulsée, dirigée et équilibrée par une pagaie et faite de peaux de phoque tendues sur une légère carcasse de bois.

fr_FR