Rafting Espagne Extrême 

Week- end de la pentecôte dans les Pyrénées Catalanes

Passez un week-end rafting extrême  dans les Pyrénées et découvrez le rio Noguera Pallaresa en Catalogne (Pyrénées Espagnoles). Elle fait partie des + gros parcours Européens !

Le dimanche (descente de 38 Kms)

  • Rendez vous le dimanche à 10h00 au pont de Llavorsi
  • Descente de 2h30 avec arrêt pique-nique à Sort
  • Descente de 2h30/3h00 jusqu’au Defilé de Collegats
  • Installation à l’hôtel
  • Apéritif au village accompagné de Tapas dans l’ambiance Espagnole
  • Retour à l’hôtel pour le repas au village

Le lundi (descente de 15 Kms)

 

  • Rendez vous à 10h30 à Llavorsi
  • Descente de 2h30
  • Pique-nique
  • Fin du week-end vers 15h00

Pourquoi venir chez Ur Ederra Rafting ?

  • Guides de rivières diplômés d’état expérimentés et passionnés par l’eau vive, Peyo Dendaletche, le fondateur, est un des pionniers depuis 1989.

  • Combinaisons néoprènes 4 mm avec vestes néoprènes 5mm

  • Bottillons néoprènes 5 mm

  • Pour agrémenter la descente nous faisons un arrêt type Canyon dans un environnement naturel et sauvage. Le top du canyoning découverte 

Conditions 

  • Être majeur
  • Savoir bien nager et être à l’aise dans l’eau est indispensable

Tarifs : 180€/personne pour l’eau vive
Prévoir 60€ en pension complète (règlement sur place à l’hôtel)

Nous démarrons au dessus du Pont se Llavorsi, au bout de la ligne droite nous resterons du côté de la rive gauche car il y’a un siphon dangereux au milieu du rio.
Après 15 minutes de navigation en classe 2/3 nous arrivons au 1er passage classe 4, « La machine à laver » appelé aussi maintenant « l’éléphant ». Ce rapide est en forme d’équerre sur la droite et termine par un énorme rouleau qui barre quasiment toute la rivière.
Ensuite nous engageons notre embarcation gonflable dans le plus bel enchainement du parcours, « le 800 mètres » et le « 400 mètres ». Un kilomètre et demi de gros rapide classe 3 et classe 4…il vaut mieux éviter de nager trop longtemps dans ces rapides.
Le rapide de « La dent de requin » est un bras de rivière qui part sur la droite et qui se termine par une équerre à gauche. Après un accident dans ce rapide le gros rocher (appelé dent de requin) qui était sur la droite et qui faisait tout l’intérêt de ce passage a été enlevé.
Le passage de « Mélanie » est un gros rouleau qui est au milieu de la rivière.
Le « 4 espagnol » se trouve dans un virage à gauche et rappelle au milieu. On peut serrer à gauche (plus facile) ou faire un droite/gauche (plus technique et plus FUN).

« Le barrage » pouvait se passer à l’époque. Peyo Dendaletche l’a passé plusieurs fois en raft et en kayak. La passe sur le milieu gauche nous envoyé sur un énorme rocher qui siphonné. Il fallait (en raft) anticipé un bac arrière. Cette manœuvre était très technique. Depuis l’énorme rocher a été enlevé et il n’est plus prudent d’essayer de passer ce barrage.
« Le bassin de slalom de Sort « est un gros enchainement de vagues sur 1 kilomètre. Il se termine par 2 superbes vagues à surf.
« La fourchette » est un gros passage sur un virage à gauche qui se divise en 2 bras de rivière. Nous rentrons sur la gauche et devons envoyer un bac arrière au dessus de l’île pour rejoindre le bras de droite, car le bras de gauche est souvent encombré.
« Le baromètre » se trouve au niveau du village de Baro. L’entrée se passe à gauche ou à droite de l’île. Il faut se méfier, sous le pont il y’a de gros rocher qui forme de gros rappel par bon niveaux d’eau.
« Le pastis » est le plus gros passage du rio. C’est un gros dévaloir sur la gauche avec un énorme train de vague. Ce passage peut être classé en classe 5 par certains niveau d’eau. Magique !!!
« Banana split » est un énorme rouleau qui se trouve rive droite dans un train de vague. On peut facilement le rater quand on ne connaît pas bien le parcours !
On rentre ensuite dans « le défilé de Collegats », cette gorge d’une beauté exceptionnelle vous plongera dans une ambiance « far west »avec ses falaises abruptes rouges (roche sédimentaire, le poudingue).

Le cours d’eau de la Noguera Pallaresa appartient intégralement à la province de Lérida, en Catalogne et s’écoule sur 154 km.
La Noguera Pallaresa prend sa source au Pla de Beret, dans le Val d’Aran, à quelques mètres de la source de la Garonne. À la différence de celle-ci, qui se dirige vers l’océan Atlantique, la Noguera Pallaresa coule vers le sud et traverse le Pallars et la comarque du Pallars Sobirà, puis les gorges de Collegats , dans la comarque du Pallars Jussà.
Elle rejoint ensuite le Flamisell à Pobla de Segur puis débouche sur le bord droit du Sègre peu de kilomètres après avoir quitté les territoires qui lui ont donné son nom, par le défilé de Terradets qui traverse la sierra del Monsec, juste avant de parvenir au barrage de Camarasa  (comarque de la Noguera, province de Lérida).