Kayak-raft Pays Basque
(à partir de 12 ans selon niveau d’eau)

Soyez acteur de votre descente en dirigeant vous même, en semi autonomie, un engin de nouvelle génération. Toujours encadré par un guide professionnel.

Lire la vidéo

Le kayak-raft est un kayak gonflable très stable (pour débutant) pour 1 personne appelé également « airyak ou airboat ». Le 4×4 du canoë-kayak dans la formule rafting 64. Il permet de descendre les parcours raft de classe 2 ou 3 sans problème.
Un kayak est une embarcation fermée dirigée en position assise avec une pagaie double.

La pratique de ce sport dans la culture occidentale fut introduite par John MacGrégor durant la seconde moitié du XIXe siècle. En 1865 en Angleterre, ce sport s’ouvre au monde de la compétition ; la France suit l’exemple en 1869. C’est au XXe siècle, et plus précisément en 1924, qu’est créée la Fédération internationale de canoë. Les compétitions s’enchaînent : le premier championnat d’Europe a lieu en 1933 et le premier championnat du monde en 1938. Ce sport devient une épreuve officielle des jeux olympiques de Berlin en 1936.

Un kayak ou kayac (danois kajakinuktitut ᖃᔭᖅ qajaq) est un type de pirogue légère utilisant une pagaie pour le propulser, le diriger et l’équilibrer.
Le kayak est inuit (arctique), confectionné à l’origine avec des membrures ployées, bordées et pontées de peaux, manoeuvré à l’aide d’une pagaie simple ou double.
Aujourd’hui, un kayak est réalisé en toile imperméable, matériaux synthétique ou pneumatique et manœuvré avec une pagaie double. A la différences du canoë, le kayak se pratique à la pagaie double en position assise, certaines formes modernes comporte toujours un pontage appelé jupe laissant un trou pour s’assoir appelé la baignoire.

Le kayak est parfois confondu avec l’aviron et le canoë, un type d’embarcation distinct, la pratique sportive étant désignée par le terme général « canoë-kayak ». La construction et la pratique contemporaine distinguent notamment le kayak de rivière (eaux-vives), le kayak de vitesse en eaux calmes (course en ligne) et le kayak de mer qui constitue tous deux une pratique sportive