Activité Sport Loisir Pays Basque
(à partir de 12 ans selon niveau d’eau)Activité

La Torpille

Soyez acteur de votre descente en dirigeant vous même, en semi autonomie, un engin de nouvelle génération. Toujours encadré par un guide professionnel.

Lire la vidéo

Voulez vous relever le défi de la torpille ?…arriverez vous à ne pas vous retourner pendant la descente… Pas d’inquiétude le guide sera toujours là pour vous repêcher !

Sensations fortes et adrénaline au programme. Parfait pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille.
La torpille peut accueillir entre 2 et 4 personnes…rodéo et apnées assurés dans l’activité aquatique sur les rivières  rafting 64.

La Torpille est l’embarcation la plus instable qui existe dans le monde du rafting dans les Pyrénées Atlantiques. Vous avez une chance sur deux de vous retournez en franchissant une vague dans les rapides. Elle est propulsée à la pagaie. Vous serez toujours accompagné d’un moniteur. Il est primordial de bien savoir nager. On peut apparenté cette activité au descente canyon car vous risquez de passer beaucoup de temps dans l’eau. Pas de panique les moniteurs, diplômés d’état et passionnés par l’eau vive, vous récupérerons et vous ramènerons à votre embarcation. Si vous choisissez plusieurs embarcations différentes, vous pourrez tourner entre vous sur ces différents supports et ainsi vous reposez un peu sur des bateaux plus stable, comme le mini-raft ou le cano-raft

Les radeaux pneumatiques comme la Torpille (conçus également pour le rafting) sont insubmersibles, ce qui permet de franchir des rapides inaccessibles à la plupart des embarcations (hormis le cano-raft le kayak-raft et l’ hydrospeed). La grande capacité de chargement de ces embarcations permet d’emporter vivres et équipements ou encore de se mesurer en équipe aux rapides dans les montagnes basques.

Le rafting en tant qu’activité récréative commerciale a vu le jour sur le fleuve Colorado aux États-Unis, dans les années 1950. Des descentes étaient proposées aux touristes et aventuriers et la pratique de cette activité n’a cessé de s’étendre depuis. On peut maintenant faire du rafting sur tous les continents. Le radelage est apparu en France dans les années 1980. On peut aujourd’hui le pratiquer sur l’ensemble des rivières françaises. La torpille est apparu pour la 1ère fois au Pays Basque sur la Nive en 1992.